Quarante-et-unième Promotion du CNESSS

Accueil du site > Actualités de la protection sociale > Le MEDEF exclut un retour au paritarisme

Le MEDEF exclut un retour au paritarisme

mardi 10 février 2004

Déclaration de Guillaume Sarkozy à l’issue de la première séance du processus de concertation, « le Ségur de la santé », sur la réforme de l’Assurance maladie, lundi 9 février 2004 au Ministère de la Santé.

A l’occasion du lancement lundi 9 février, du sommet sur la réforme de l’Assurance maladie, le MEDEF rappelle que "trois points sont à souligner : la continuité ville et hopital, la maîtrise de la dépense collective et la gestion du système de santé".

Déclaration de Guillaume Sarkozy à l’issue de la première séance du processus de concertation, « le Ségur de la santé », sur la réforme de l’Assurance maladie, lundi 9 février 2004 au Ministère de la Santé.

"Nous n’avons pas de compétence, ni de légitimité dans la définition médicale du système de soins. En revanche, nous avons un savoir-faire dans l’organisation et la gestion. Trois points sont à souligner particulièrement :

La continuité ville / hôpital est un élément essentiel pour l’amélioration de la qualité et l’amélioration des soins. Ville et hôpital doivent être gérés ensemble afin de les faire travailler ensemble et éviter ainsi de coûteux doublons.

La maîtrise de la dépense collective : le retour à l’équilibre en 2007 nécessite environ 15 milliards € d’économies par an. Dès l’équilibre obtenu, il faudra construire un système permettant d’équilibrer les recettes et les dépenses de manière pérenne.

La gestion du système de Santé : la responsabilisation des acteurs est un facteur essentiel à la gestion du système de santé : panier de soins, participation financière à sa santé, régulation de l’installation des professionnels, dossier médical, rôle des assureurs complémentaires, etc…

Si ces trois éléments s’organisent en vue de la construction d’un système efficace et équilibré, le MEDEF examinera la question de la gouvernance sans a priori, en excluant toutefois un retour au paritarisme à l’ancienne."


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette