Quarante-et-unième Promotion du CNESSS

Accueil du site > Internet - Economie numérique - NTIC... comme on dit à l’En3s > Le projet de loi sur l’économie numérique soulève des (...)

Le projet de loi sur l’économie numérique soulève des inquiétudes

samedi 27 décembre 2003, par Jean-Pierre Vélicitat


je me souviens d’un été 1981 où, pour faire suite au 10 mai de la même année, les radios libres avaient fleuri sur la bande FM. les "carbonne 14 ; la radio active" rivalisaient avec "radio ici et maintenant" : pas de publicité, rien que de la radio.

Qques mois après le CSA (à l’époque cela s’appelait la "ototo"*1) avait remis de l’ordre dans cette anarchie et avait redistribué les fréquences : NRJ et autres stations commerciales sont nées à ce moment. Que reste-t-il aujourd’hui de cet immence champ de liberté ? A part les radios publiques de Radio-France (et c’est un paradoxe) je ne vois pas.

Ce n’est pas tant le pouvoir politique qui a opéré cette redistrbution que le pouvoir commercial. On a assisté à la même chose avec la télé : pub, achat de droit du foot, émissions complaisantes avec le pouvoir qui distribue les autorisations d’émettre.

cela se comprend car le nombre d’élus (bande FM ou hertzienne) est techniquement limité, autant que cela soit ceux qui ont du pognon et qui arrosent.

Sur le Net, les choses sont différentes, chacun pouvant aujourd’hui fonder un site ou s’exprimer sur une liste de diffusion. En Chine c’est exorbitant et le net est contrôlé.

En France qques sauvageons ont échangé trois fichiers et mis en cause l’équilibre économique mondial. Ce qui, pire que l’invasion du Tibet dont tout le monde se fout (surtout notre ami G. Walker B.), met en cause la domination d’Universal-Vivendis et consort, car ce mode de diffusion des oeuvres permet à chacun de livrer à tous ses propres productions sans passer par les fourches caudines des majors.

D’où une loi scélérate.

Qu’il faut combatre.

Les majors et windaube avec paladium préparent un lendemain qui ne chante pas beaucoup sur la toile. ne laissons pas nos politiques les aider.

Alors sur qque listes de diffusion il reste une espace de liberté et d’expression qu’il faut utiliser avant qu’il ne soit trop tard.

Ce qui pardonnera ce hors sujet.

*1 = haute autorité de l’audiovisuel (avec des majuscules partout)



Subject : LEN : le combat continue

Non à la mort du web français libre :

La fête de l’internet : Sans nous ! Les CD des majors : sans nous non plus !

Sous la pression des industries du disque, le gouvernement français tente de faire passer un projet de loi qui signerait l’arrêt de mort de la liberté d’expression et d’information sur le Net français :

Il s’agit ni plus ni moins que de changer les intermédiaires techniques en juges/censeurs de proximité, d’instaurer un filtrage de certains contenus hébergés à l’étranger, et de placer le Net sous l’autorité du CSA !

Et dans le même temps, le gouvernement prétendrait inviter les internautes français à faire la fête de l’internet !?!!

Ce sera : Sans nous !

Et pour faire comprendre aux groupes de pressions qui veulent faire la loi du net qu’ils ont dépassé les bornes, une seule solution :

La Quinzaine sans disques !

Dès le 17 mars, cessons d’acheter pendant deux semaines des CD qui financent des lobbies à l’origine de lois liberticides !

N’hésitez pas à faire circuler ce texte, sous n’importe quelle forme.

http://www.odebi.org/quinzainesansdisques.pdf

Vous pouvez aussi signer une pétition en ligne pour faire barrage à ce projet de loi délirant sur cette page :

http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html

Vous pouvez également signer la pétition d’IRIS si vous ne l’avez pas encore fait.

http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html

Ainsi que la pétition de SOSLEN.FR.ST

http://www.soslen.fr.st

Visiter ce nouveau site

http://www.lesfrancaisparlentauxfrancais.org

Et en parler sur notre forum

http://www.odebi.org/phpBB/viewforum.php ?f=7

Merci de votre soutien !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette