Quarante-et-unième Promotion du CNESSS

Accueil du site > Dépenses de santé > Extrait de l’ éditorial de The Lancet daté du samedi 27 (...)

En France l’homéopathie est toujours prise en charge par l’Assurance maladie

Extrait de l’ éditorial de The Lancet daté du samedi 27 août.

Cité par Le Monde

dimanche 11 septembre 2005

... les médecins doivent être (...) honnêtes avec leurs patients sur le manque d’effets de l’homéopathie ...

extraits de l’ éditorial de The Lancet daté du samedi 27 août.

Pendant trop longtemps, l’homéopathie a bénéficié d’un « laisser-faire˜ politiquement correct, mais des signes d’éclaircissement apparaissent maintenant. La commission parlementaire britannique sur la science et la technologie a rendu un rapport en 2000 au sujet de la médecine complémentaire et alternative. Il recommandait que « toute thérapie qui affirme spécifiquement être capable de traiter des situations précises doit avoir la preuve qu’elle est en mesure de le faire au-delà de l’effet placebo˜. Allant plus loin, le gouvernement suisse (...) a retiré la couverture maladie de l’homéopathie et de quatre autres traitements complémentaires, parce qu’ils ne satisfaisaient pas les critères d’efficacité et de rapport coût/bénéfice.

(...) Les consommateurs de soins médicaux peuvent voir l’homéopathie comme une alternative holistique à un modèle médical centré sur des maladies précises et piloté par la technologie. L’état d’esprit des patients et des fournisseurs suscitant la recherche de médecines alternatives crée un danger plus important pour les soins conventionnels - et la santé des patients - que les faux arguments sur les bénéfices potentiels de dilutions absurdes.

L’heure n’est probablement plus (...) à la poursuite de recherches pour perpétuer le débat entre homéopathie et allopathie. Désormais, les médecins doivent être (...) honnêtes avec leurs patients sur le manque d’effets de l’homéopathie, ainsi qu’avec eux-mêmes sur les échecs de la médecine moderne pour répondre à l’attente des malades en matière de soins personnalisés.

Voir : L’homéopathie dispensée d’essais pharmacologiques


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette